La Fondation du Rotary

Créée en 1916, la Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider le Rotary International à poursuivre sa mission et à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs, humanitaires et culturels en développant un fonds de dotation pour « faire le bien dans le monde ».

LES AXES STRATEGIQUES DE LA FONDATION

1.  Paix et prévention/résolution des conflits

2.  Prévention et traitement des maladies

3.  Eau et assainissement

4.  Santé de la mère et de l’enfant

5.  Alphabétisation et éducation de base

6.  Développement économique local

LES PROGRAMMES DE SUBVENTIONS HUMANITAIRES

Les programmes permettent aux Rotariens d’apporter, à des personnes défavorisées, leur soutien à des actions internationales visant à :

- l’éradication de la Polio : le plan Polio +

- apporter de l’eau potable en construisant des puits et sanitaires : l’action Eau Sans Frontière

- fournir des soins médicaux

- donner des cours d’alphabétisation.

La participation rotarienne est à la base du succès de telles actions.

Dans le cadre des programmes de subventions humanitaires et fidèle aux priorités du Rotary International, le Rotary Club de Colombes a piloté une grande opération pour la réalisation de forages (11) d’eau potable et la réalisation de latrines sèches dans le canton de Moretan au TOGO.(voir les actions du Club)

LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS

Les programmes éducatifs de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations.

La Fondation est le principal organisme privé pourvoyeur de bourses d’études au monde avec 1 000 étudiants chaque année qui, durant leurs études à l’étranger, doivent également accomplir une mission d’ambassadeur de bonne volonté.

Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.

Les subventions pour professeurs du supérieur leur permettent de donner des cours dans un pays en voie de développement particulièrement intéressé par leur domaine d’expertise.

Pour en savoir plus sur la Fondation Rotary

Dernière modification : 15/03/2017