Les Actions du club

 

La brochure Evènements et Sponsors présentent les actions pour l'année rotarienne en cours. Parmi ces actions, plusieurs sont menées par le Club de Colombes depuis plusieurs années.

 


1.  ACTIONS POUR LA JEUNESSE

 

Les actions ont pour principal objectif d'aider les jeunes à mieux s'orienter et mieux préparer leur future entrée dans la vie professionnelle. Les actions sont réalisées à la demande des élèves et du corps enseignant (professeurs et proviseurs). Les actions menées par les membres du Club sont de deux types :

- Présenter des métiers ou des filières professionnelles au travers de présentations, de rencontres avec des personnes issues de ces domaines économiques ou encore en organisant des visites sur des salons professionnels.

- Des entretiens avec les jeunes pour les aider à mieux se préparer aux entretiens d'embauche ; préparation d'un CV, conduite en entretien.

 

2.  EAU SANS FRONTIERE

 

Dans le cadre des programmes de subventions humanitaires du Rotary et de la Fondation Rotary et fidèle aux priorités du Rotary International, le Rotary Club de Colombes a piloté une grande opération pour la réalisation de forages d’eau potable et la réalisation de latrines sèches dans le canton de Moretan au TOGO.

A ce jour, nous avons réalisé onze forages d'eau potable dans onze villages ainsi que deux latines sèches par forage.

 

Dans le cadre de cette importante opération, le Rotary Club de Colombes a reçu l’aide de l’ESFI (Eau Sans Frontières Internationale).

Le Rotary Club de Lomé étant partenaire local, un programme de subvention de 80000€ a été mis en place avec le soutien du district 1660 et de la Fondation ROTARY.

 

L'inauguration des onze forages a eu lieu en octobre 2013.

En savoir plus

 

3.  ESPOIR EN TETE

Chaque année, nous soutenons la recherche sur les maladies du cerveau par la participation active à la soirée nationale de cinéma "Espoir en Tête", dont le produit est versé à la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau ; ces dons sont essentiellement affectés à l’acquisition de matériel pour la recherche.

 

En savoir plus

 

4.  LES MILLE JOUETS

 

Chaque année, les membres du Club organisent dans un ou plusieurs supermarchés une collecte de jouets qui sont ensuite distribués à des associations comme l'Aide aux Orphelins Garennois, ou à des services de pédiatrie d’hôpitaux accueillant des enfants avec des pathologies lourdes comme l’hôpital Louis Mourier à Colombes.

​23 cartons pour une valeur marchande de 5 730 € ont été collecté en décembre 2016.

 


5.  LA BANQUE ALIMENTAIRE

Chaque année, les Clubs Rotary participent à la collecte de nourriture dans le cadre de l’action nationale de la Banque Alimentaire. Notre Club est ainsi présent chaque année dans au moins deux supermarchés du secteur de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne Colombes.

 

En 2016, les 25 membres du Club aidés par 23 scouts ont collecté 3222 kgs de denrées , soit 179 cartons, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.

 


6.  LES RENCONTRES CLUB CONTACTS

 

Notre Club est jumelé avec ceux de ULM/NEU-ULM en Allemagne et de VALENCIA en Espagne. Par ailleurs, ces trois clubs ont un accord avec le Club de WERDENBERG en Suisse. Au-delà du partage d’expérience et du renforcement des liens au sein de la communauté rotarienne, les Clubs décident à l’occasion d’une réunion annuelle d’abonder au financement d’un projet d’envergure proposé par l’un d’entre eux.

 

 

 
Dernière modification : 31/03/2017