Devenir Rotarien ou Rotarienne signifie rejoindre un réseau de femmes et d’hommes ayant en commun un certain nombre de valeurs et de centres d’intérêt. Ils sont des professionnels et des décideurs de tous âges et professions qui veulent utiliser leur expertise, leur réseau et leur influence pour avoir un impact aux niveaux local et international.
L’amitié et la camaraderie entre Rotariens et Rotariennes dépassent largement le cadre du club et créent de nombreuses possibilités, au niveau local ou international. Bien souvent, ces relations sont à l’origine de très longues amitiés et de collaboration à des actions. C’est cette recette qui, depuis plus d’un siècle, a permis le succès et le développement du Rotary.
Etre rotarien ou rotarienne, c'est être une personne bénéficiant d’une bonne réputation à titre personnel et professionnel au sein de la collectivité. Le candidat doit répondre à l’un des critères suivants :
1. occuper ou avoir occupé un poste important investi de pouvoirs de décision,
2. être ou avoir été un décideur local,
3. avoir fait preuve au travers de ses activités personnelles de son engagement dans le service à autrui,
4. être un ancien boursier de la Fondation Rotary.
Le candidat doit par ailleurs démontrer un engagement envers le service par une implication personnelle, pouvoir respecter les règles d’assiduité et participer aux actions du club, et il doit vivre ou travailler dans la ville du club ou dans sa région.